« Cucuron les Olivettes » ... notre terroir oléicole a plusieurs siècles de notoriété pour la qualité de son huile d'olive.
Depuis le gel de 1956, les oléiculteurs de CUCURON se sont attaché à restaurer la place qu'occupait « l'Arbre de Paix ».dans le village. Au Domaine Les Vadons, une patiente restructuration des vergers a permis de produire, depuis 2001, l'huile d'olive de ses oliviers.
La principale variété, l'Aglandau est la variété du Vaucluse car elle a été sélectionnée par son climat et en particulier par les gels d'hiver dont les températures peuvent descendreau-dessous de -10°C.
La cueillette se fait à la main de la mi-novembre à fin décembre. Elle est assistée par l'utilisation des peignes électriques qui gaulentles branches en douceur.
La trituration est assurée par le Moulin OLIVERSIONcréé en 2003 où Frédéric Ratto, moulinier passionné par son métier, extrait l'huile de nos olives avec beaucoup de soins.
La récolte la plus précoce donne une huile d'olive aux arômes intenses de verdure et d'artichaut cru, elle est ardente (piquante). La récolte plus tardive apporte de la finesse et de la douceur avec des arômes de fruits secs. Des variétés complémentaires : Bouteillan, Petit Verdot et Cayon, viennent diversifier son bouquet.
Pour préserver toute sa richesse aromatique, il faut éviter de faire cuire l'huile d'olive . Dans les salades, évitez le vinaigre dont l'acidité dégrade sa saveur. Elle accompagnera avec délice beaucoup de plats chauds : légumes bouillis, pâtes, riz, poissons au court bouillon ...